Robot de cuisine multifonctions

Robot de cuisine Mycook Touch : Avis et test

Par Charlotte , le décembre 21, 2021 - 15 minutes de lecture
Taurus Mycook Touch guide d'achat

Après le succès du Thermomix, de nombreux concurrents sont apparus, et le Mycook Touch de Taurus s’est imposé comme l’un des meilleurs. Il est également l’un des articles les plus populaires du marché, malgré son prix plus élevé que celui de ses concurrents.

Ce n’est pas inattendu, étant donné que ce merveilleux robot culinaire a beaucoup à offrir, même s’il a aussi des défauts. Dans cet article, je vais donc examiner en détail le robot de cuisine Taurus Mycook Touch et vous faire part de mon expérience et de mon opinion en tant que consommateur.

Caractéristiques et accessoires

Caractéristiques du robot de cuisine Mycook Touch :
  • Puissance : 1600 W.
  • Capacité utile : 2 L.
  • Température : 40 ºC – 140 ºC.
  • Vitesses : 10 + turbo.
  • Minuterie : jusqu’à 99 minutes.
  • Source de chaleur : induction.
  • Modes de cuisson : manuel + guidé.
  • Fonctions : 12.
  • Niveaux de cuisson : 4.
  • Balance intégrée : Oui.
  • Affichage : écran tactile de 7″.
  • Connectivité : WiFi + App.
Accessoires :
  • Cuiseur à vapeur, panier-filtre, palette à mélanger et spatule.
  • Livre de recettes en ligne : Oui.
  • Lavable au lave-vaisselle : Oui, sauf les lames. Taurus Mycook Touch Black Edition

Enfin, je tiens à souligner que Taurus propose une version noire mate du même robot, le Mycook Touch Black Edition. Les seules différences entre les deux sont la couleur et le fait que l’édition noire est faite de matériaux et de finitions plus simples. Sinon, leurs équipements et leurs capacités sont identiques.

Avantages et inconvénients du robot de cuisine Mycook Touch

Examinons les avantages et les inconvénients :

Taurus Mycook Touch avis

Avantages
  • Connexion Wi-Fi.

  • Des milliers de recettes sont disponibles dans le livre de recettes en ligne.

  • Écran tactile de 7″.

  • Cuisson par induction.

  • Cuisine guidée étape par étape.

  • Utilisation facile et intuitive.

Inconvénients
  • Prix élevé.

  • À haute vitesse, il vibre beaucoup.

  • Les lames ne vont pas au lave-vaisselle.

Test du robot de cuisine Taurus Mycook Touch

Design

Commençons par parler des caractéristiques physiques du Taurus Mycook Touch :

  • C’est un appareil lourd qui pèse 7 kg et jusqu’à 7,7 kg si vous ajoutez le défroisseur. Il ne fait pas partie des appareils légers
  • Il fait 36 centimètres de large, 30 centimètres de haut, et 30 centimètres de profondeur. Il atteint une hauteur de 40 centimètres avec l’étuve.
  • Le verre est composé d’acier inoxydable, tandis que la machine est composée de plastique.
  • Il dispose d’un écran tactile de 7 pouces sur lequel tout est géré. Il est très convivial et sensible au toucher, ce qui en fait un plaisir à utiliser.
  • Il est livré avec un guide de démarrage rapide, mais il n’y a pas de manuel physique à télécharger. C’est une excellente chose car on peut y accéder depuis n’importe quel appareil.
  • Vous pouvez personnaliser de nombreux éléments de l’écran, notamment la luminosité, la couleur, la vitesse, l’heure et la température, le son et le volume.
  • Si le robot est allumé et laissé inactif pendant plus de 30 minutes, il se met immédiatement en mode veille. Il suffit de passer la main sur le robot

Puissance

Il dispose d’une puissance de 1600 W, ce qui en fait l’un des robots les plus puissants du marché. Il est équipé de deux moteurs. Le premier est destiné à une utilisation quotidienne, tandis que le second sert de secours et met en marche le ventilateur. Lorsque le robot a besoin de plus de puissance, comme lors du fonctionnement de la fonction turbo, de la fonction pétrissage ou lors du travail..

Vitesses

Il dispose de dix vitesses préréglées différentes, ainsi que d’une vitesse turbo (qui est également disponible en mode sans fin).

  • 10 vitesses allant de la plus faible à la plus forte intensité, avec 1-10 comme vitesse.
  • Vitesse turbo : utile pour les fonctions qui nécessitent beaucoup de puissance, comme le hachage ou le broyage.
  • Il convient de noter que le verre vibre beaucoup à haute vitesse, ce qui le rend plutôt bruyant. Cela est correct à mon avis. Même si vous travaillez avec de gros morceaux, le pichet bouge beaucoup au début jusqu’à ce que vous obteniez une texture homogène, après quoi il cesse de vibrer.

Capacité

D’une capacité de 2L il est idéal pour cuisiner pour deux à quatre personnes. Il faut dire qu’il est profond et étroit, ce qui pourrait rendre plus difficile la préparation de plats épais comme les pâtes ou le nettoyage.

Température et source de chaleur

La température varie de 40°C à 140°C, avec des intervalles de 10°C. Il s’agit d’une plage raisonnable, mais elle peut s’avérer insuffisante si vous souhaitez effectuer des tâches particulières telles que la fermentation ou la friture, car les températures requises doivent atteindre des niveaux plus ou moins élevés.

La chaleur est fournie par induction. Elle est donc à la fois plus rapide et plus efficace, tout en étant plus respectueuse de l’environnement puisqu’elle consomme deux fois moins d’énergie que les cuisinières électriques traditionnelles.

Modes de cuisson

Le robot de cuisine possède deux réglages distincts : le mode manuel et le mode recette. Je vais examiner les deux en détail ci-dessous.

Mode manuel

Le mode manuel vous permet de personnaliser le temps, la température et la vitesse de vos recettes. Il est idéal pour les personnes qui aiment jouer et faire ressortir leur côté créatif ou préparer un plat très particulier. En mode manuel, vous pouvez également utiliser les fonctions uniques de saut, de pétrissage et de turbo que je vais détailler ci-dessous.

Il comprend une minuterie réglable qui peut être réglée jusqu’à 99 minutes.

Mode Recette

Le mode recette est sans aucun doute l’un des aspects les plus intrigants et les plus innovants de ce produit. Il est idéal si vous n’aimez pas cuisiner, si vous êtes novice ou si vous ne voulez tout simplement pas vous compliquer la vie en ajoutant des instructions compliquées. Tout ce que vous avez à faire, c’est de choisir le plat que vous voulez créer, et le robot vous le prépare.

Il comprend un livre de recettes intégré avec environ 500 recettes écrites par Mycook, et vous n’avez pas besoin d’Internet pour l’utiliser. Si, par exemple, vous partez en vacances mais que vous ne voulez pas être en ligne, c’est un avantage puisque l’appareil comprend des recettes intégrées.

J’ai apprécié le fait que le robot continue à remuer le contenu après avoir terminé une étape de la recette, que ce soit manuellement ou automatiquement.

Connectivité

La connectivité WiFi du robot de cuisine est l’une des caractéristiques qui le distingue de ses concurrents. Le robot culinaire peut se connecter à Mycook, une communauté de plus de 10 000 recettes à laquelle vous pouvez accéder par Internet. Toutes sortes de recettes sont disponibles : des repas quotidiens, des plats complexes, des plats sains, des recettes végétaliennes, des repas sans gluten,

Taurus Mycook Touch Black Edition préparation soupe

Les recettes Mycook sont parmi les plus complètes, les plus intimes et les plus précises que j’aie vues sur un site de recettes. Vous pouvez y accéder même si vous n’avez pas de connexion internet puisqu’elles sont vérifiées.

Application Mycook

Vous pouvez utiliser l’application Mycook sur n’importe quel appareil pour accéder à la plateforme en ligne, qu’il s’agisse de votre téléphone ou de votre tablette. Vous pouvez ensuite choisir les recettes que vous souhaitez recevoir et les envoyer directement au robot, obtenir des informations nutritionnelles, établir une liste de courses, etc.

Vous pouvez également obtenir toutes ces recettes et informations en visitant le site officiel de Mycook.

Mycook Club

Vous rejoindrez le Mycook Club en tant qu’utilisateur du robot culinaire Taurus.

Je dois noter que la majorité des recettes ne sont pas approuvées, c’est-à-dire qu’elles ont été soumises par d’autres utilisateurs. Vous devez garder à l’esprit que les goûts en matière d’alimentation varient d’une personne à l’autre : certains les aiment plus salés, d’autres plus épicés, etc. Vous ne pouvez donc pas savoir ce que donnera un plat avant de le préparer.

J’ai également rejoint le Mycook Club, où j’ai commencé à apporter mes recettes, comme ce repas complet composé de deux plats distincts : saumon avec sauce aux épinards et cheesecake.

Fonctions

Grâce à plusieurs fonctionnalités, Mycook Touch vous permet de créer un large éventail de plats. La cuisson et le mixage sont deux exemples parmi tant d’autres. La friture, le pétrissage et le turbo sont trois fonctions uniques intégrées à l’appareil.

La fonction stir-fry sera utile pour préparer des sauces, du riz, des bouillons et d’autres aliments. Cette fonction dispose de deux vitesses de réglage différentes, de sorte que les mouvements lents de brassage sont équilibrés par les mouvements rapides de hachage. Il est essentiel de couper les ingrédients en gros morceaux pendant qu’ils sont coupés.

Fonction de pétrissage : La fonction de pétrissage est excellente pour produire des pâtes dures comme le pain, la pizza, les pâtes fraîches, les génoises et les tartes (à condition qu’elles aient une consistance dense et crémeuse). Dans cet article, vous trouverez plusieurs recettes utilisant cette fonction, comme du pain fait maison, de la pâte à pizza, etc.

Pain fait maison avec Mycook Touch

La fonction turbo est adaptée pour combiner ou hacher des ingrédients plus durs, ou pour obtenir des textures extrêmement fines.

Autre caractéristique à prendre en compte : elle dispose d’une option de programmation uniquement disponible pour la seule ou dernière étape d’une recette. Si vous voulez faire du riz au lait, par exemple, il suffit de placer tous les ingrédients dans la carafe, puis de régler le temps de cuisson souhaité.

Vous pouvez découvrir de nombreuses vidéos sur la chaîne Youtube de Mycook ou dans la section Aide de l’écran du robot sur la façon de configurer l’appareil, d’exécuter diverses activités ou simplement d’apprendre d’autres idées, méthodes et recettes.

Accessoires

L’ensemble est livré avec de multiples fixations et accessoires, vous permettant d’accomplir une variété de tâches sans avoir besoin d’ustensiles supplémentaires.

  • Ustensiles de mélange avec lames : acier inoxydable.
  • Un papillon ou une palette à mélanger : il est idéal pour monter les blancs d’œufs en neige, faire de la crème, mélanger la pâte molle et remuer les aliments sans les écraser. Elle est fabriquée en plastique non toxique.
  • Spatule : également en plastique, pour remuer.
  • Le panier-filtre est fabriqué en acier inoxydable. Il est utilisé pour filtrer des aliments comme les bouillons et éviter les éclaboussures lors de la manipulation de la chaleur.
  • 4,5 L avec deux niveaux, également en acier inoxydable.
  • La précision de la balance est de 5 g.

Vous pouvez préparer jusqu’à quatre plats en même temps avec la tasse, le panier et le cuiseur vapeur.

Nettoyage

Le pichet et les accessoires peuvent être mis au lave-vaisselle, à l’exception des lames. Pour minimiser l’usure et empêcher l’eau de pénétrer dans le mécanisme interne, nettoyez les lames à la main. Ces brosses peuvent être utilisées à cet effet.

Une autre option consiste à les laisser dans la carafe, à la remplir d’eau chaude et à faire fonctionner la machine pendant quelques secondes à vitesse élevée ou turbo. Même dans ce cas, vous devrez peut-être utiliser une brosse pour enlever les résidus.

Au début, et d’après ma propre expérience, le nettoyage peut sembler être un énorme casse-tête. Cependant, une fois que vous avez compris, c’est un jeu d’enfant !

Questions fréquemment posées sur le robot de cuisine Mycook Touch

Puis-je utiliser le mode recette guidée sans WiFi ?

Oui, le robot Mycook Touch dispose de 500 recettes préinstallées (toutes écrites par Mycook) qui peuvent être utilisées sans avoir accès à Internet.

Est-il programmable ?

Non, mais il vous permet de le configurer en mode manuel. En d’autres termes, vous pouvez le programmer pour qu’il commence à cuire l’une des dernières étapes ou la dernière étape d’une recette à votre guise.

La nourriture est-elle hachée ?

Non. D’une part, vous pouvez utiliser la palette de mélange ou le papillon pour remuer vos aliments les plus délicats au-dessus des lames. D’autre part, les lames ne sont pas déchiquetées à basse vitesse.

Les lames ont-elles une rotation inverse ?

Ils n’ont pas de rotation inverse, comme leur nom l’indique. Il suffit de placer le papillon sur les lames pour que les aliments ne soient pas hachés. Comme le papillon recouvre complètement les lames, vous n’aurez aucun problème à cet égard.

De plus, je tiens à préciser que les aliments ne sont pas broyés par les lames à basse vitesse (et sans l’accélérateur).

Combien de kilos de pâte dure puis-je faire à la fois ?

Je ne sais pas combien de pâte dure on peut faire en une fois.

Taureau conseille de respecter les quantités indiquées dans les recettes testées. Si vous souhaitez produire de plus grandes quantités, il est préférable de répéter le processus plutôt que de surcharger l’équipement.

Comment nettoyer le robot Taurus Mycook Touch ?

La nettoyabilité de l’appareil est excellente. Tous les composants, à l’exception des lames, passent au lave-vaisselle. Il n’est pas aussi difficile à laver à la main qu’il n’y paraît, même si tous les composants, sauf un (la lame), passent au lave-vaisselle.

Pour éliminer tout résidu alimentaire, je mets simplement le pichet dans l’eau chaude et je le fais fonctionner à la vitesse 2 ou 3 pendant quelques minutes. J’utilise ensuite une éponge et du détergent à vaisselle pour finir de nettoyer le pichet, les lames et les autres composants. Cette brosse peut s’avérer très pratique lorsqu’il s’agit de nettoyer les sections de lames difficiles à atteindre.

Cela permet-il vraiment de gagner du temps en cuisine ?

La mise en route sera un peu plus longue, car vous devrez apprendre le fonctionnement du robot. Cependant, une fois que vous l’aurez maîtrisé, vous découvrirez que vous gagnerez du temps dans la cuisine. Tout ce que vous avez à faire est de combiner les ingrédients et de modifier les paramètres. L’application vous préviendra lorsque votre repas sera prêt ou si vous devez..

Mon avis sur le robot de cuisine Taurus Mycook Touch

L’aspect le plus séduisant pour moi est que si vous ne connaissez rien à la cuisine, après quelques utilisations, il sera simple à utiliser puisqu’il suffit de suivre les instructions qu’il donne. Mais en général, je peux dire que :

En évitant de salir la cuisinière ou d’utiliser de nombreuses casseroles et poêles à la fois, je gagne du temps dans la cuisine.

Il existe de nombreuses recettes sur Internet, ce qui rend la cuisine guidée très utile.

La cuisson par induction chauffe rapidement, ce qui permet de gagner du temps et de l’énergie.

Ce qui est le plus gênant, c’est qu’il vibre beaucoup lorsque vous devez hacher quelque chose.

La capacité du bol est modeste, et sa base est étroite.

Achetez Taurus Mycook Touch au meilleur prix

Devriez-vous acheter le robot de cuisine Mycook Touch de Taurus ?

Bien que ce soit une décision très personnelle, je recommande le Mycook Touch si vous cherchez une alternative économique au Thermomix. De plus, si vous ne connaissez pas grand-chose à la cuisine et que vous ne voulez pas vous embrouiller, la connectivité et le mode recette guidée vous seront utiles. Tout ce que vous avez à faire, c’est de mettre les ingrédients et suivre les étapes.

Vous pouvez également utiliser le mode manuel et ses fonctions spéciales pour créer vos propres recettes lorsque vous avez le coup de main ou que vous voulez être créatif.

À mon avis, l’investissement en vaut la peine. Il possède toutes les caractéristiques et fonctions que vous pouvez attendre d’un robot culinaire haut de gamme pour un prix nettement inférieur. Bien qu’il s’agisse d’un robot de cuisine coûteux, si on le compare à ses capacités et à ses fonctionnalités, le rapport qualité-prix l’emporte largement.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.